Volet communautaire

passerelles[1]

Le projet Passerelles est né du constat que les conflits font et feront toujours partie de notre vie, les individus devant apprendre à composer avec eux et à s’outiller pour être en mesure de mieux les gérer. Ce constat se vérifie dans toutes les sphères de la société, et le milieu scolaire n’y échappe pas.

Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec et ses membres proposent Passerelles, un projet collectif visant la promotion d’une saine gestion des conflits en milieu scolaire basée sur les principes de justice réparatrice  tels que l’écoute, le dialogue et la coopération. Ce projet permet aux acteurs du milieu d’être partie prenante du développement d’une vision et d’un engagement communs en gestion des conflits.

Le projet s’adresse à tous les acteurs de l’école : les membres du personnel de l’école, les élèves ou les parents. Justice Alternative soutient le milieu dans sa réflexion visant à déterminer quels outils et actions apparaissent les plus pertinents en fonction de sa réalité. L’organisme soutient également le milieu scolaire dans l’implantation du programme et met à profit son expertise en gestion des conflits et en médiation. Il s’agit de développer une façon de gérer les conflits qui favorise l’implication active de chacune des personnes concernées afin que les solutions soient satisfaisantes pour tous.

Passerelles se veut un projet souple, qui se développe selon les besoins identifiés par le milieu et qui peut s’insérer dans les différents programmes déjà existants dans l’école.

Le projet vous intéresse???  N’hésitez-pas à nous contacter au 450-773-8940. Il nous fera plaisir de vous rencontrer et de répondre à vos questions.

 *Frais applicables

 

 cpe

Justice Alternative Richelieu-Yamaska est heureux de vous présenter le projet « Des conflits bien gérés… Tout le monde y gagne! », qui peut être implanté autant dans « Les Centres de la Petite Enfance » (CPE), que dans les garderies en milieu privé ainsi qu’auprès des élèves de niveau préscolaire.  La clientèle visée se compose  d’enfants âgés entre deux et six ans.  Ce projet de « gestion des conflits » a été développé et élaboré par nos collègues de l’organisme de justice alternative « Pacte Bois-Francs » dans la région de Victoriaville  et a comme objectif principal d’impliquer les gens au niveau de la résolution des conflits tout en respectant l’individualité de chacun.

Justice Alternative Richelieu-Yamaska offre une formation, d’une durée de trois heures, aux éducatrices, au personnel etc. bref à toute personne d’un milieu qui est appelé à travailler auprès des enfants de cette catégorie d’âge.  Cette formation permet aux participants de se donner un langage commun en matière de gestion des conflits mais aussi de mettre en place une façon différente de les résoudre. Un atelier pour les parents est également disponible et leur offre la possibilité d’être informés et d’y participer. Plusieurs outils attrayants ont été développés pour vous permettre d’animer ensuite vous-mêmes les ateliers auprès des tout-petits afin de leur présenter les étapes pour résoudre leurs conflits.

Le matériel

Des affiches représentant les différentes étapes de la « gestion des conflits » sont disponibles ainsi qu’une roulette interactive.   Ce sont des outils permettant d’instaurer auprès des enfants, un petit coin « résolution des conflits » dans leur milieu de vie. 

cpe6                 cpe7                   cpe5

 

***        Veuillez prendre note que ce matériel n’est pas reproductible, il a été créé par l’OJA Pacte des Bois-Francs.  Une formation préalable est requise avant de pouvoir se procurer et utiliser les outils.  Pour de plus amples informations ou si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

*Frais applicables

 

Ateliers et formation sur la gestion des conflits et la médiation

Justice Alternative Richelieu -Yamaska sont interpellés par les différents partenaires scolaires  afin d’animer des ateliers en « gestion des conflits » dans des groupes scolaires ciblés.  Par le biais d’activités interactives, les ateliers consistent principalement à sensibiliser les adolescents sur la nature d’un conflit, les impacts de celui-ci ainsi que sur les techniques de communication permettant une gestion saine et positive d’un conflit.

Nous offrons également un accompagnement sur mesure aux organismes et entreprises qui souhaitent réfléchir à leurs méthodes ou mécanismes en place en lien avec la gestion des situations conflictuelles ou à les revisiter. Nous pouvons  soutenir et accompagner  les milieux dans l’actualisation des actions ciblées.

Plusieurs formules sont disponibles en fonction de vos besoins, autant à l’attention des intervenants que de la clientèle des organismes.

*Certains frais pourraient être applicables