Service de médiation citoyenne

11988264_1905743699650293_8304391763841465984_n

La médiation citoyenne                                                                 

La médiation citoyenne est un projet collectif visant la promotion d’une saine gestion des conflits dans la communauté basée sur la communication et le dialogue.  Ce projet est offert PAR des citoyens d’un milieu donné POUR les citoyens et il est mis en place dans plusieurs régions du Québec.  En effet,  plus de 30 unités sont déjà créés et fonctionnelles, ce qui représente plus de 225 médiateurs bénévoles ayant de l’intérêt dans l’accompagnement des citoyens pour la gestion de leurs conflits.

La médiation citoyenne est un service gratuit, confidentiel et volontaire, offert à toute personne qui souhaite dénouer une situation conflictuelle sans faire appel aux instances légales. Elle mise sur la communication, le respect et la participation des personnes concernées.

Demandes admissibles

  • Situation de conflits interpersonnels
  • Conflit de voisinage
  • Situation liée à un acte criminel
  • Conflit avec un organisme, une municipalité, un résident d’un quartier, un commerce, etc.
  • Conflit au sein d’une famille *

*À l’exception des situations de droit familial, par exemple : séparation, divorce, garde d’enfants, etc. Dans ces cas précis, veuillez vous référer au site Internet du ministère de la Justice.

Demandes non admissibles

  • Droit familial (séparation, garde, pension, etc.)
  • Défense des droits
  • Information et conseils juridique

Comment obtenir le soutien de la médiation citoyenne?

Il suffit de laisser un message au numéro de téléphone apparaissant sur cette page, selon votre lieu de résidence. Un médiateur retournera votre appel dans un délai de 3 jours ouvrables et vous pourrez alors discuter avec lui de la situation qui vous préoccupe. Si vous le souhaitez, il vous proposera de vous rencontrer. Les médiateurs envisageront alors avec vous différentes options pour vous aider à  la situation. Les médiateurs peuvent aussi  vous accompagner dans une démarche menant à des échanges avec la ou les personnes avec qui vous vivez la situation de conflit.

Dans tous les cas, la démarche de médiation citoyenne est complètement volontaire et confidentielle. Chacune des personnes peut donc refuser le soutien d’un médiateur, ou se retirer à tout moment de la démarche.

Qui sont les médiateurs?

Un organisme de justice alternative accompagne et soutient un milieu dans la mise en place d’une unité de gestion de conflits, laquelle sera composée d’individus résidents ou étant impliqués dans la collectivité concernée. Cette unité, par le biais de médiateurs bénévoles, participera à la régulation d’un certain nombre de situations de façon gratuite et confidentielle.Les médiateurs sont des citoyens bénévoles, disponibles, qui s’impliquent dans leur communauté en aidant gratuitement leurs concitoyens qui souhaitent gérer une situation de conflit sans avoir recours aux instances légales. Ils sont formés à la gestion des conflits et à la médiation et  supervisés par les professionnels en médiation de Justice Alternative Richelieu- Yamaska.  Ni juges ni arbitres dans les situations, ils favorisent les échanges entre les personnes qui vivent un conflit. Les médiateurs citoyens travaillent toujours en équipe de deux, et tiennent les rencontres dans des lieux neutres.Les médiateurs sont tenus à l’impartialité et à la confidentialité

Quel est leur rôle?

Les médiateurs accompagnent chacune des personnes qui souhaitent dénouer une situation de conflit. Ils les aident à exprimer leur point de vue, à établir ou rétablir la communication avec l’autre personne et à imaginer et choisir ensemble une solution satisfaisante pour tous.

Ni juges ni arbitres, ils favorisent les échanges entre les personnes qui vivent un conflit, dans un climat de respect mutuel.

Les médiateurs participent aussi à la promotion du service dans leur communauté.

Devenir médiateur bénévole 

Vous aimeriez participer à améliorer les relations entre les personnes de votre communauté? Les unités de médiation citoyenne sont souvent à la recherche de citoyens qui souhaitent donner un coup de main à l’organisation ou la promotion, ou qui sont intéressés à devenir médiateurs bénévoles. Dans ce cas, contactez l’unité de médiation citoyenne de votre secteur. Vous pourriez par la suite discuter avec un intervenant de Justice Alternative Richelieu -Yamaska et en connaître davantage sur les particularités de l’engagement et de la formation menant à l’implication en médiation citoyenne.

Les services de médiation citoyenne dans le secteur desservi par Justice Alternative Richelieu Yamaska:

St-Hyacinthe ( MRC des Maskoutains):

450-252-8444

Vallée-du-Richelieu (Beloeil, Mcmasterville, Mont-St-Hialire, Otterburn Park, St-Mathieu-de-Beloeil):

450-446-1295

Saint-Bruno-de-Montarville:

450-645-2995

AVIS DE RECHERCHE!

La ministre de la Justice et Procureure générale, Mme Stéphanie Vallée, nous a confirmé par lettre le 8 décembre dernier, l’obtention d’une aide financière de 15 000 $ pour l’implantation d’unités de médiation citoyenne.

Cette aide financière permettra à Justice Alternative d’implanter des unités de médiation citoyenne dans la grande région d’Acton Vale et la Ville de St-Basile-le-Grand.

Vous êtes résidents d’une de ces villes ?
Vous avez des habiletés en communication et d’écoute ?
Vous êtes quelqu’un d’ouvert et avez de la facilité à créer des liens avec autrui ?
Vous souhaitez vous impliquer dans votre communauté ?

Nous avons besoin de vous ! Vous avez le profil recherché pour devenir médiateur citoyen et accompagner vos concitoyens dans la gestion de leur conflit, différend, malaise…

La médiation citoyenne est une ressource pour toute personne voulant de l’aide pour communiquer, pour ouvrir le dialogue avec une ou d’autres personnes et pour trouver des solutions à des différends.

Vous pourriez faire la différence. Intéressé à devenir bénévole ?

pub-facebook-soiree-dinfo

Contactez-nous au 450-773-8940 pour en apprendre davantage et vous assurez d’être maintenu au courant des derniers développements.

 

10e édition

Journée provinciale des médiateurs citoyens

Le 22 avril 2017

 

groupe

Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) a tenu le 22 avril dernier sa dixième édition de la journée provinciale des médiateurs citoyens. L’événement s’est déroulé à l’Hôtel le Dauphin, à Drummondville.

Environ 250 médiateurs sont engagés bénévolement en médiation citoyenne auprès de leur communauté, et ce, dans différentes régions du Québec. L’événement du 22 avril a permis de réunir près de 150 de ces médiateurs.  Cette journée est une occasion de formation, d’échanges et de rencontres entre médiateurs engagés dans différents projets de médiation citoyenne partout en province.

Depuis plus de 15 ans, nous formons, encadrons et soutenons des groupes de médiateurs citoyens bénévoles qui accompagnent leurs concitoyens dans la gestion de diverses situations. Par l’entremise des OJA, un service gratuit de médiation citoyenne est offert à toute personne souhaitant établir un dialogue relativement à une situation conflictuelle avec la ou les personnes concernées. Des médiateurs bénévoles formés en gestion de conflits et en médiation sont disponibles pour accompagner les citoyens dans l’établissement du dialogue constructif.

facebook-button Cliquez-ici!